Vue sur le parc

les aveugles voient aussi

Deux hommes gravement malades occupent la même chambre d'hôpital.
Le premier est autorisé à s'asseoir sur son lit une heure tous les après-midi afin d'évacuer le liquide des poumons. Son lit est à côté de l'unique fenêtre de la chambre.
L'autre doit rester couché sur son lit toute la journée.
Les 2 hommes bavardaient pendant des heures dans la journée. Ils parlaient de leur épouse, de leur famille, de leur maison, de leur travail, de leurs loisirs.
L'après-midi, quand il pouvait se redresser sur son lit, l'homme près de la fenêtre prend son temps pour décrire à son voisin tout ce qu'il voit par la fenêtre.
L'homme couché dans le lit put ainsi vivre des heures pendant lesquelles sa vie s'ouvrait et s'animait de toutes les activités et de toutes les couleurs du monde extérieur.
Il apprit que la chambre donnait sur un grand parc et un magnifique lac dans lequel se débattent cygnes et canards et où les enfants font flotter leurs petits bateaux. Au milieu des fleurs multicolores se promènent de jeunes couples main dans la main avec à l'horizon la ville en toile de fond.
Pendant que l'homme de la fenêtre décrit tout avec détails, son voisin ferme les yeux et imagine toute la scène.
Un bel après-midi ensoleillé, l'homme de la fenêtre décrivait une parade qui passait par-là.
Même s'il n'entendait pas la musique de l'orchestre, l'homme couché sur le lit pouvait le voir dans son esprit grâce aux paroles prononcés par son compagnon pour décrire la scène.
Des jours et des mois passèrent. Un matin, l'infirmière en venant apporter de l'eau pour la toilette découvre le corps sans vie de l'homme de la fenêtre qui s'était éteint paisiblement pendant son sommeil.
La vague à l'âme, elle appela le personnel de l'hôpital pour emporter le corps.
Dès que le moment lui semblait convenable, l'homme couché demanda à l'infirmière à être déplacé sur le lit près de la fenêtre. De bonne grâce, l'infirmière fit procéder au changement, et quitta la pièce une fois notre homme confortablement installé.
Lentement, péniblement, il s'appuya sur un coude pour se soulever et jeter son premier regard sur le monde extérieur. Après de gros efforts, il put se retourner vers la fenêtre.

Elle fait face à un mur blanc.

Plus tard, il demanda à l'infirmière ce qui a pu amener son ex-compagnon de chambre à décrire ces merveilleux paysages par cette fenêtre. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Elle disait : "Peut-être voulait-il seulement vous donner du courage".

Il y a un formidable bonheur à rendre les autres heureux, malgré la situation dans laquelle nous sommes.
Un chagrin partagé est réduit de moitié mais le bonheur partagé est doublé. Les gens oublient ce que vous dites et ce que vous faites mais n'oublient jamais ce que vous leur faites ressentir.

Auteur inconnu

time is money





Le Webmaster vous remercie de votre visite
Dernière mise à jour : 20 février 2014