Une des choses les plus délicates pour le succès des petites entreprises personnelles est la définition des objectifs. On nous rappelle continuellement de les écrire sur papier, de nous donner une date limite pour les réaliser afin de nous garder focalisé sur nos rêves ultimes.
Nous avons besoin de les garder tout le temps devant nous afin de conserver la motivation qui nous sera souvent nécessaire pour nous aider à traverser certaines turbulences dans notre affaire.
Wallace Wattles dans son grand classique "Science of Getting Rich", écrivait : "Vous devez former une image mentale claire et précise de ce que vous voulez : vous ne pouvez pas transmettre une idée sans en disposer vous-même. . . Cette image mentale claire, vous devez toujours l'avoir dans votre esprit. . . Plus votre image est claire et précise, plus vous la vivez mentalement en exaltant les détails les plus agréables, et plus le désir sera fort.
Est-ce que ça voudrait dire qu'il faut rester des heures à contempler votre but suprême ? Bien sûr que non. Ca veut simplement dire qu'il vous faut savoir exactement ce que vous voulez et que vous le voulez tellement fort qu'il restera en permanence dans vos pensées.
J'ai personnellement pris ce conseil très à cœur. Quels que soient vos objectifs, il vous est possible d'utiliser la même méthode pour rester focalisé.
Laissez-moi vous expliquer.
Mon but ultime pour mon mari et moi est de nous retirer dans mon pays natal où j'ai grandi, la Côte du Golf du Mississippi. J'ai une image très précise de ce que sera notre vie là-bas, et tous les jours je me réserve quelques minutes pour fermer tout simplement les yeux et m'arrêter sur l'image mentale sur les choses que nous pourrons profiter.
- Marcher le long de la plage au coucher de soleil en sentant le sable chaud réchauffer nos pieds nus. (je peux pratiquement sentir l'odeur de l'air marin quand j'imagine ça)
- Faire du shopping dans la quiétude des vieux faubourgs d'Ocean Springs, Mississippi qui est à seulement à quelques minutes en voiture des quartiers animés du casino de la ville voisine Biloxi.
- Renouer contact avec les amis et la famille et profiter des réunions que je manquais souvent à cause de la distance qui nous sépare.
- Dîner dans les restaurants locaux qui servent les fameuses spécialités de fruits de mer de la région.
Je peux continuer encore ainsi mais vous voyez certainement "l'image" déjà.
Pour aller plus loin dans ma démarche, j'ai rassemblé des photos, cartes postales et autres souvenirs qui évoquent l'atmosphère de la région. Ces objets sont accrochés au mur de mon bureau, juste devant moi, et vont ainsi constamment me rappeler de ce pourquoi je travaille.
Je suis étonnée de l'efficacité de ces techniques simples !
Vous pouvez appliquer ces mêmes méthodes quels que soient vos buts. Même si ce pourquoi vous travaillez ne peut pas se définir par des mots et des images, vous pouvez adapter ces exercices pour en retirer des bénéfices.
Pendant ces quelques minutes que vous vous réservez chaque jour pour développer votre image mentale, imaginez les sensations et sentiments que vous aurez quand vous atteindrez vos objectifs. Créez des phrases affirmatives puis servez-vous de votre ordinateur pour les imprimer sur papier. Encadrez-les et placez-les dans votre lieu de travail afin de toujours avoir un rappel de ce vous voulez accomplir.
Restez toujours focalisé sur vos rêves . . . et vous les réaliserez !