La cible invisible

se concentrer sur ses objectifs

Le nom de Howard Hill, éveillera un écho dans l'esprit de bien des gens. Il fut probablement le plus grand archer qui tendit jamais la corde d'un arc. Il tirait avec tant de précision qu'il a tué un éléphant mâle, un tigre du Bengale, un lion africain, et un buffle du Cap avec un arc et une flèche. A quinze mètres il pouvait surpasser au tir à l'arc presque n'importe quel tireur d'arme à feu au monde. Au bulletin de nouvelles, j'ai souvent vu Howard Hill frapper la cible en plein centre. Il plantait une flèche au centre de la cible et la fendait avec la flèche suivante. Oui, certes, Howard Hill était un virtuose de l'arc et de la flèche.
Mais voici qui vous soulèvera les sourcils de quelques centimètres au moins. Moi, Zig Ziglar, je pourrais battre Howard Hill durant sa meilleure journée. Je pourrais frapper la cible avec plus de régularité que Howard Hill et je n'ai jamais manié qu'un arc et des flèches d'enfant. Je poursuis. J'exigerais qu'on impose un léger handicap à Howard Hill. Je voudrais qu'on lui bande les yeux et alors je vous garantis que je frapperais le centre de la cible plus régulièrement que lui.
J'espère que vous trouverez cette analogie ridicule et que vous vous dites : "Certes, vous le pourriez. Comment un homme peut-il frapper une cible qu'il ne voit pas ?" C'est une bonne question. En voici une autre pour vous. Si vous ne pouvez frapper une cible invisible, comment pouvez-vous atteindre un but inexistant ?
Avez-vous une cible ou un objectif ? Il vous faut un objectif car il est aussi difficile d'atteindre une destination qui n'existe pas que de revenir d'un endroit qui n'a jamais existé. Bien sûr, je parle d'objectifs et du fait qu'il vous en faut. A moins d'avoir des objectifs définis, précis et nets, vous ne réaliserez pas le potentiel qui est en vous. Vous ne réussirez pas dans le rôle de "nomade à tout faire". Il vous faut être un "spécialiste pertinent". Et vous ? Et vos objectifs ? Ceux-ci sont-ils bien clairs ou encore plutôt imprécis?
. . . .
Pouvez-vous imaginer Sir Edmund Hillary, le premier homme à réussir l'ascension du mont Everest, expliquant la façon dont il réussi son exploit ? Supposez qu'il dise qu'il se baladait, comme ça, un jour et finit par se trouver sur le sommet de la plus haute montagne du monde ! Ou le président du conseil d'administration de General Motors expliquant qu'il a obtenu ce poste en venant chaque jour au travail jusqu'au jour où il est promu président du conseil ! Ridicule, naturellement, mais pas plus ridicule que votre façon de penser que vous pouvez accomplir quelque chose de significatif sans but précis.

Zig Ziglar

Extrait de "Rendez-vous au sommet - Ed. Un monde différent"



















Le Webmaster vous remercie de votre visite
Dernière mise à jour : 20 février 2014